Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appel à l’arrêt des frappes russes contre l’opposition syrienne

Washington et ses alliés veulent un arrêt des frappes russes, qui ne visent pas l’Etat islamique. La Russie table sur trois à quatre mois d’intervention militaire.

attentat explosion bombardement guerre syrie

Le soupçon laisse place à la fermeté. La Turquie et les pays participant à la coalition en guerre contre l’Etat islamique (EI) ont appelé ce vendredi la Russie à cesser immédiatement ses attaques contre l’opposition syrienne et à se consacrer à la lutte contre les jihadistes opérant en Syrie.

Dans un communiqué commun, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Turquie et les alliés arabes du Golfe estiment que l’intervention russe constitue « une nouvelle escalade » dans le conflit de nature à alimenter l’extrémisme.

« Nous exprimons notre profonde préoccupation face au déploiement militaire russe en Syrie et en particulier face aux attaques depuis hier de l’armée de l’air russe sur Hama, Homs et Idlib qui ont fait des victimes civiles et n’ont pas visé Daech », affirme le texte.

Les casques blancs syriens, bénévoles non-armés qui interviennent là où les associations humanitaires et les secours ne vont plus , ont déclaré aux Echos via l’ONG The Syrian Campaign que les sites visés par l’armée russe n’étaient pas contrôlés par l’Etat islamique. L’EI est par exemple inexistant dans la province d’Idlib visée jeudi, et les frappes russes y ont tué au moins sept civils, dont deux enfants, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

La Russie table sur trois à quatre mois d’opérations militaires

La Russie, engagée militairement depuis cette semaine contre « plusieurs organisations terroristes » en Syrie, table sur trois à quatre mois d’opérations militaires, a déclaré ce vendredi le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma. « Il y a toujours un risque d’enlisement mais à Moscou on parle de trois ou quatre mois d’opérations », a déclaré sur Europe 1 Alexis Pouchkov, soulignant que les frappes aériennes allaient s’intensifier.

Vladimir Poutine a estimé jeudi que les affirmations selon lesquelles des civils avaient été tués dans des frappes aériennes russes constituaient une « attaque médiatique ». L’entrée de la Russie dans le conflit pour venir porter assistance au régime de Bachar al Assad et l’implication croissante de l’Iran pourraient constituer un tournant dans cette guerre qui dure depuis quatre ans et demi.

Des centaines de soldats iraniens sont arrivés en Syrie pour participer à une importante offensive terrestre des forces pro-Assad, ont indiqué des sources libanaises, jeudi.

Source AFP

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance